#OpenLabNutella 2016 : retour sur 4 jours de débats sur l'huile de palme durable

Ferrero à invité les parties prenantes et les observateurs à l’OpenLab Nutella qui s'est tenu du Du 14 au 19 octobre autour du sujet « L’huile de palme durable : comprendre et débattre ». Chaque jour, un enjeu autour de l’huile de palme durable a été abordé : environnement, santé, traçabilité, économie...

Nutritionnistes, défenseurs de la cause animale,  spécialistes de l’environnement, chercheurs, étudiants, responsables de la marque et de l’entreprise : tous se sont réunis pour débattre. Objectif : mettre en lumière les solutions existantes et favoriser l’émergence de nouvelles solutions pour faire grandir la démarche de progrès engagée par les acteurs de l’huile de palme durable et Nutella. 

 

Jour 1 : Huile de palme durable, mythe ou réalité ?

Vendredi 14 octobre s’est tenue la 1ère table ronde de l’OpenLab Nutella. Au programme de la matinée, un thème volontairement polémique : huile de palme durable, mythe ou réalité ? Autour de Laurent Cremona, Président international Nutella, responsables d’ONG et étudiants ont débattu à propos des démarches « zéro déforestation », de la préservation de la biodiversité ou encore des approches innovantes pour progresser vers une chaîne d’approvisionnement durable de l’huile de palme.

 

Jour 2 : L'huile de palme dans l'alimentation en France

Pour sa 2ème table ronde, c’est la place de l’huile de palme dans l’alimentation en France qui a été questionnée au sein de l’OpenLab Nutella. L’huile de palme et les aliments qui en contiennent peuvent-ils s’inscrire dans le cadre d’un juste équilibre nutritionnel ? C’est la question à laquelle ont cherché à répondre les parties prenantes de ce débat

 

Jour 3 : Comment mettre en oeuvre les engagements pour une huile de palme durable ?

Pour cette 3ème table ronde, l’OpenLab Nutella s’est penché sur les actions qui permettent de fiabiliser un approvisionnement en huile de palme durable. L’accompagnement des acteurs sur le terrain, la mise en œuvre de la Charte Nutella ou l’innovation de taille que représente la capacité de vérifier le respect des engagements zéro déforestation par satellite et radar avec le projet Starling sont des axes structurants de cette démarche.

 

Jour 4 : La place des petits planteurs dans une démarche de production durable

40% des surfaces plantées de palmiers à huile sont détenues par des petits planteurs. Ces « palmeraies villageoises » sont en expansion dans le monde, les petits planteurs ont donc toute leur place dans une démarche de production d’huile de palme durable. Mais la réalité est plus complexe et plus contrastée. C’est la question de la place de ces petits planteurs qui a été adressée au cours de la 4ème et dernière table ronde de l’OpenLab Nutella.

écrit par L'équipe Nutella