Un tout nouveau système de surveillance "zéro déforestation"

Ferrero poursuit ses engagements en faveur de l’huile de palme durable en annonçant son utilisation de Starling, un nouveau système de surveillance « zéro déforestation » développé par TFT (The Forest Trust), Airbus Defence and Space et SarVision.

starling : la technologie satellite et radar au service de la zéro déforestation

« Comment vérifier que les engagements zéro déforestation pris par des entreprises comme Ferrero sont bien respectés ? Comment l’entreprise elle-même peut-elle s’assurer que ses fournisseurs respectent bien son cahier des charges ? C’est justement pour répondre à ces enjeux et accompagner l’ensemble des acteurs de la filière, que TFT a travaillé avec Airbus Defence and Space et SarVision au développement d’un outil de vérification satellite. Celui-ci permettra notamment de surveiller les plantations d’huile de palme. » déclare Bastien Sachet, Directeur Exécutif de TFT.

Avec Starling, Ferrero aura désormais la possibilité de vérifier que son engagement « Zéro Déforestation » est bien respecté sur le terrain et que l’huile de palme utilisée dans la fabrication de Nutella ne résulte pas du défrichage d’une forêt protégée. Ce système combine radar de haute résolution et imagerie optique et permet de visualiser précisément des images satellite des plantations qui approvisionnent Ferrero en huile de palme, ainsi que des forêts qui les entourent. La fréquence de vérification des parcelles et la mise à jour des photographies satellites sont adaptées en fonction du risque de déforestation. En analysant l’évolution du paysage, Ferrero et ses partenaires seront en mesure de détecter tout début de déforestation et engager des actions correctrices auprès des producteurs d’huile de palme.

écrit par L'équipe Nutella